Tout petit déjà, un moteur vital m’animait: comprendre le monde, comprendre comment ça fonctionne et pour cela chercher, lire, m’ouvrir, découvrir. C’est un peu plus tard mais dès 8 ou 9 ans que j’ai senti à quel point j’avais besoin de transmettre, mon sentiment d’utilité à moi.
À cela s’est ajoutée la passion du sport collectif, une flamme brûlante, celle qui m’aura apporté le plus d’émotions partagées. Passion du jeu, de l’aventure collective, du dépassement et de la compétition. Jouer pour jouer? aucun sens, il fallait absolument marquer et gagner.
J’ai toujours eu aussi besoin de me sentir responsable et donc délégué, capitaine, entraîneur.
Découvrir, transmettre, emmener et gagner au service de valeurs qui sont devenues une seconde biologie : le dépassement des contingences, le sens de l’effort, le sens du service.
Ainsi, après un court et passionnant passage dans l’enseignement, j’ai quitté mon bunker anti-atomique pour découvrir les métiers du conseil et de la formation. Métiers fabuleux qui me permettent d’apprendre, de comprendre, de transmettre et d’aider.
Métiers fabuleux qui me permettent de ne jamais cesser de me développer intérieurement : et le chemin reste himalayen!!!
Métiers fabuleux qui m’ont donné à rencontrer des hommes et des femmes à qui je dois tant et sans qui jamais je n’aurais pu avancer. Pas une semaine de ma vie ne passe sans que je ne leur rende grâce.
C’est ainsi que chaque jour je réalise que je n’ai en réalité jamais travaillé mais toujours étudié et transmis, en toute liberté sur les chemins infinis de la connaissance.